Pôle Asiatique 2012

▐  Journée Manga-tanJournée Patlabor HD ■ Nantes-Niigata ■ Presse

LA JOURNÉE MANGA-TAN

Dimanche 11 novembre 2012, au programme :

  • A letter to Momo

    de Hiroyuki Okiura
    Japon, 2012, 120’, VOSTF

    À la mort de son père, Momo quitte la ville pour s’installer, avec sa mère, sur une île lointaine. Perdue dans une nature omniprésente, elle ne cesse de penser à son père, à la dispute qu’ils ont eue avant sa mort et à cette étrange lettre inachevée qu’il lui a laissée…

  • Fate/Zero

    de Ei Aoki
    Japon, 2011, 75’, VOSTF

    Tous les 60 ans, sept mages se livrent une terrible guerre pour obtenir le Saint Graal et voir leurs vœux exaucés. Pour ce faire, ils doivent invoquer des héros mythologiques qui se battront à leurs côtés jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant.

  • La table-ronde « Aux origines de la création »

    • Table-ronde avec Julien Pirou et Florent Gorges
    • Animée par Morgan Magnin
    • Sujet : Quelle est la part d’originalité, d’influence, de copie dans la création d’une oeuvre ? Comment jeu vidéo, manga ou cinéma s’accommodent-il de ses influences croisées, dans la culture internationale de l’imaginaire ?
  • Démonstration de mangakas

    • Démonstration de dessin par Mme Katagiri, mangaka professionnelle, et M. Kodama, enseignant au JAM College
    • Animée par Morgan Magnin

    • À propos : Mme Katagiri est une jeune auteur qui n’a pas encore été publiée en France, mais dont les oeuvres sont déjà arrivées jusqu’aux États-Unis. Les 4 premiers tomes de Kokaku Detective Story (Red Hot Chili Samurai pour le titre anglophone) ont été distribués aux États-Unis chez Tokyopop avant que l’éditeur ne ferme ses portes. Après son travail sur Kokaku Detective Story, Mme Katagiri a lancé à l’été 2011 une nouvelle série intitulée Tsuki ni Tsubame to Migi ni Kage
  • Le concours de cosplay

    Univers partagés événementiel a créé et géré tout le Pôle Asiatique du festival Utopiales pendant ces 5 dernières années. En 2012, Morgan Magnin multiplie ses activités, notamment en tant qu’auteur. Aussi, tout en restant à la tête du Pôle Asiatique, il donne à partir de cette année l’entière responsabilité du concours de cosplay à Guillaume Lebigot et son association Brigade SOS francophone. Toutes les infos sont sur le site web des Utopiales.

  • Voyage vers Agharta

    de Makoto Shinkai
    Japon, 2012, 116’, VOSTF

    En route pour son refuge dans les collines, Asuna est attaquée par une bête étrange et sauvée par Shun, un jeune homme sorti de nulle part. Il dit venir d’une contrée lointaine nommée Agartha et être venu à la surface pour voir quelque chose et rencontrer quelqu’un.

JOURNÉE PATLABOR – REMASTERISÉ HD

Samedi 10 novembre 2012, au programme :

  • Patlabor: The Movie

    de Mamoru Oshii
    Japon, 1989, nouveau master, 93’, VF

    Dans un futur proche, des robots géants, les Labor, ont remplacé les autres engins mécaniques dans les constructions urbaines. Or ces robots sont parfois victimes d’une rage où ils démolissent tout sur leur passage. La police a donc décidé de monter une équipe spéciale : les Patlabor.

  • Patlabor 2: The Movie

    de Mamoru Oshii
    Japon, 1993, nouveau master, 109’, VF

    La destruction, en Asie du Sud-Est, d’une équipe de Labor, est la déclaration d’une guerre terroriste mondiale. Désormais, l’escouade Patlabor doit protéger la ville, sous les ordres d’un responsable ambigu, qui n’est autre que Nagumo…

  • WXIII: Patlabor The Movie

    de Fumihiko Takayama
    Japon, 2002, nouveau master, 100’, VF

    La baie de Tokyo est le théâtre de tragiques événements. Plusieurs accidents s’y produisent et l’origine du phénomène qui les cause demeure encore un mystère. Les agents Kusumi et Hata s’aperçoivent que les victimes sont à la fois les hommes et les Labors

L’ESPACE NANTES-NIIGATA

Durant tout le festival :

Dans le cadre du jumelage Nantes-Niigata s’est tenu un espace consacré à la réalisation d’un manga inspiré par 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. Mme Katagiri, mangaka professionnelle et ancienne élève du JAM College de Niigata, a ainsi fait la démonstration de son talent et des techniques de réalisation sur place pendant quatre jours, avec à ses côtés une étudiante et M. Kodama, professeur du JAM College.

PRESSE

SOUVENIRS

Voir les éditions passées

Publicités