Pôle Asiatique 2009

La soirée spéciale fanfilm

2009 nous a permis de mettre en avant la richesse et l’originalité des films et séries amateurs françaises. Nous avons en effet eu le plaisir d’accueillir, au cours d’une animation spéciale, une partie de l’équipe des Guardians, association à l’origine des séries Damned et Flander’s Company (en cours de diffusion sur NoLife).

Ruddy Pomarede (scénariste, réalisateur et acteur interprétant Sinji dans Damned et Caleb dans la Flander’s Company) et Frédéric Hosteing (interprète d’Hippolyte et Hitomi Kurtzmann dans la Flander’s Company) nous feront l’honneur d’être présents aux Utopiales pour une projection-débat exceptionnelle !

La journée Manga-tan

La projection en avant-première : Evangelion 2.0, le film

Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, suite magistrale du volet proposé l’an dernier, a été diffusé lors de la journée Manga-tan des Utopiales, le 1er novembre 2009 à 18h15, en première française !

Une projection unique, qui a donné l’occasion au public de faire la connaissance de Mari Illustrious Makinami, le nouveau personnage que ce long-métrage introduit, de réentendre des musiques familières mais dans un tout autre contexte (la bande originale contient ainsi des compositions de KareKano) et, surtout, de découvrir la saga Evangelion avec un tout autre point de vue.

La conférence

La 3e journée Manga-tan s’est ouverte sur une conférence sur la science-fiction japonaise… et plus particulièrement en rapport avec la thématique de l’édition 2009 du festival, à savoir « Des mondes meilleurs ? » Pour participer à cette discussion, nous avons eu le plaisir d’accueillir Denis Sigal, auteur du Grapholexique du Manga et enseignant à l’Université de Bretagne Occidentale ayant mis en place le premier cours sur le manga dans une université occidentale.

Le concours de cosplay

À l’occasion du cosplay de la journée Manga-tan 2009, nous avons battu notre record, tant en termes de fréquentation (plus de 1500 personnes pour le cosplay) que de participation (48 cosplayeurs – répartis en 10 participants au concours individuel, 6 groupes, et 3 passages en défilé libre ont foulé la scène de la Cité des Congrès pour cette édition. Une belle réussite !

Toutes nos vidéos des prestations du concours de cosplay sont en ligne sur notre chaîne YouTube !

Revue de presse

Publicités