Pôle Asiatique 2008

La soirée spéciale Tensai Okamura, réalisateur venu du Japon

Pour l’édition 2008 des Utopiales, nous avons eu le plaisir d’accueillir un invité de renom dans le champ de la culture visuelle asiatique : Tensai Okamura. Ce dernier, féru de science-fiction, a contribué à de nombreux titres ayant marqué durablement l’animation japonaise. Ses participations vont de la série culte Neon Genesis Evangelion (réalisation d’un épisode, storyboards et animation clef) à la réalisation d’un des segments de Memories en passant par Cowboy Bebop (storyboard et animation clef), Rahxephon (storyboard) et Wolf’s Rain (réalisation).

Nous avons consacré une soirée spéciale à M. Okamura en sa présence le jeudi 30 octobre 2008. Cette soirée a été articulée autour d’un long métrage sur lequel il a travaillé (Cowboy Bebop – Knockin’ on Heaven’s Door) et différentes séries auxquelles il a contribué. Ces projections ont été ponctuées d’interventions de M. Okamura sur son travail.

La journée Manga-tan

La projection en avant-première : Evangelion 1.0, le film

La journée Manga-tan ne serait pas complète sans la diffusion d’un long métrage emblématique de la production animée japonaise. En 2008, nous avons proposé aux spectateurs d’être projetés en 2015, à Tôkyô, dans une ville devenue forteresse pour lutter contre des monstres baptisés “anges”. Les amateurs d’animation japonaise auront reconnu, sous cette description, la trame scénaristique de Neon Genesis Evangelion, l’anime qui a révolutionné les intrigues autour des robots géants.

Pour l’édition 2008 des Utopiales, nous avons pu proposer au public la projection exclusive d’Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone. Ce long métrage est le premier volet d’une série de quatre films revisitant l’œuvre originale, avec quelques variations de scénario et, surtout, des moyens techniques remis au goût du jour.

La conférence

Pour bien débuter la journée Manga-tan 2008, et la relier au thème des Utopiales de cette année, nous avions invité Foolstrip, première maison de BD en ligne en France. L’idée était de tirer parti des possibilités infinies qu’offrent les réseaux informatiques en proposant à plusieurs dessinateurs d’intervenir simultanément sur le même dessin. L’exercice est entre autres connu sous le terme de Paintchat (ou Oekaki).

Cette démonstration était l’occasion de montrer au public que tous les types de bande dessinée peuvent co-exister, s’influencer et s’enrichir. Nous étions en présence de trois écoles de BD : Kek est un héritier de Trondheim, Turalo de Franquin et A.Miwa de la génération « manga ». Ces auteurs ont donné naissance à une véritable fresque numérique, Kek et Turalo dessinant depuis la Cité des Congrès de Nantes (avec des palettes graphiques Cintiq de Wacom proprement impressionnantes), A.Miwa depuis le Japon. Ils ont réalisé un superbe dessin autour du thème « manga et transports » en alliant leurs personnages fétiches.

Le concours de cosplay

Au cours de la journée Manga-tan 2008, nous avons organisé le 2ème défilé/concours de cosplay des Utopiales. Les héros de bandes dessinées ou de dessin animé ont ainsi de nouveau foulé la scène de la grande halle de la Cité des Congrès. Plus de 33 participants pour un moment festif et convivial !

Toutes nos vidéos des prestations du concours de cosplay sont en ligne sur notre chaîne YouTube !

Revue de presse

Publicités