Pôle Asiatique 2007

Première édition de Manga-tan, l’arrivée du Pôle Asiatique au festival Utopiales

En 2006, Morgan Magnin tenait déjà stand dédié au manga dans le festival Utopiales, Rosalys y dédicaçait ses productions. En 2007, Morgan et Rosalys, en tant qu’Univers partagés, organisent la première édition de la soirée Manga-tan. Cela a marqué l’arrivée d’un Pôle Asiatique dont Morgan sera à la tête pour toutes les éditions suivantes du festival.

En quelques chiffres, la soirée Manga-tan 2007, c’était :

  • Plus de 1500 spectateurs assistant à la conférence de découverte du manga et au concours de cosplay
  • 34 personnes costumées, dont 18 en compétition
  • Une salle de projections comble : 950 personnes assistant aux projections de séries et de film animés, sans compter les malheureux ayant du rebrousser chemin faute de place
  • Près de 5 heures de projections.
  • Le visuel de Rosalys a été affiché, pendant deux semaines, dans tous les transports en commun de Nantes (tirage de 1200 exemplaires), ainsi que dans une cinquantaine de boutiques nantaises.

La soirée Manga-tan

La conférence

Conférence « À la découverte du manga », avec Morgan Magnin, coordinateur culturel et modérateur de la table ronde, Georges Mérel des éditions Atalante et Rosalys, auteur influencée par le manga. Une conférence qui se voulait à la fois initiatique et interactive avec le grand public !

Le concours de cosplay

Plus de 1500 personnes assis dans la grande halle, serrés autour de la scène, assis dans toutes les allées, escaliers, au 1er étage et même au 2ème étage ! Et tout ça pour le premier concours de cosplay que nous avons organisé dans le cadre des Utopiales 2007. Conformément aux usages du genre, il s’agissait pour les participants de se costumer en héros de manga ou de série animée et d’incarner leur personnage sur scène. Un grand succès !

Toutes nos vidéos des prestations du concours de cosplay sont en ligne sur notre chaîne YouTube !

Soirée marathon de projections

Le public était présent en masse dans la salle 800 de la Cité Internationale des Congrès de Nantes pour le marathon « animé » qui leur était proposé : plus de 5 heures de films et séries animées ! Avant chaque projection de film et de série, nous proposions une présentation des œuvres afin de donner au public des clés de compréhension.

Revue de presse

Publicités