Lyon BD 2007 – Conférence

L’événement

Univers Partagés participe au deuxième Festival de la Bande Dessinée de Lyon avec une conférence d’initiation au manga le samedi 7 juillet 2007.

Nos photos de l’événement

La conférence

Voici la présentation synoptique de cet exposé intitulé “Pourquoi le manga ? Quelques clefs pour comprendre l’engouement autour de la bande-dessinée japonaise” :

Longtemps réduit à un phénomène de mode, l’engouement en faveur de la bande-dessinée japonaise ne se dément pas. Lors de la rentrée littéraire de l’automne 2006, 42% des nouvelles BD parues en France étaient des mangas. En janvier 2007, c’est une oeuvre japonaise qui a reçu le Prix du Meilleur Album de Bande-Dessinée du Festival d’Angoulème : NonNonBâ de Shigeru Mizuki. Au fil des ans, le manga s’est ainsi imposé comme une valeur forte de la bande-dessinée mondiale, s’exportant avec succès dans la plupart des pays occidentaux (Etats-Unis, Italie, Espagne, etc.). Ce phénomène n’est pas sans susciter des interrogations : comment des titres dédiés au marché nippon ont-ils pu toucher des lecteurs qui ne possèdent pas les mêmes références culturelles que le public japonais ? Quelles sont les forces que le manga possède et qu’on ne retrouve pas dans le reste de la production mondiale ? Doit-on craindre, comme le pensent certains auteurs et critiques, que la soi-disant « invasion des mangas » étouffe progressivement la création bédéphile francophone ?

L’objectif de notre exposé est de donner les principaux repères pour appréhender la bande-dessinée japonaise. Nous commencerons par proposer une brève histoire du manga tant au Japon qu’en France. Nous mettrons ensuite en évidence quelques-uns des atouts de la production nipponne ; nous en profiterons pour dresser un panorama des titres incontournables vers lesquels un lecteur curieux peut se tourner. Enfin, nous évoquerons l’influence de cette culture visuelle japonaise sur la création artistique mondiale.

Publicités