Le manga : entre contingences commerciales et velléités artistiques – Table ronde

L’événement

Nous avons collaboré à l’événement « Japon : du manga au cinéma d’animation » qui se tiendra pendant deux mois à la Bibliothèque Municipale de Nantes  par une table-ronde qui aura lieu le jeudi 22 mai 2008 à 19h, dans la salle Jules Vallès de la médiathèque Jacques Demy. La thématique est volontairement un brin polémique : « Le manga : entre contingences commerciales et velléités artistiques ». Morgan Magnin anime cette rencontre ; Rosalys y participe également en tant qu’intervenante.

Au cours de cette table-ronde qui verra se confronter les points de vue d’une journaliste (Nathalie Rézeau, du Kinorama), d’une dessinatrice de BD influencée par le manga (Rosalys) et d’un éditeur (Bruno Pham, pour Akata), nous dégagerons les points forts et les faiblesses du modèle créatif japonais.

La manifestation

Afin de célébrer les 150 ans d’amitié entre la France et le Japon, la Bibliothèque Municipale de Nantes (44) a mis en place, au printemps 2008, un ensemble d’animations autour du manga et de l’animation japonaise. La manifestation, intitulée “Japon : du manga au cinéma d’animation”, avait pour objectif de promouvoir la bande dessinée et l’animation japonaises auprès d’un large public.

Publicités