Itinéraires Nantes-Japon 2010 – Conférences

L’événement

À l’occasion d’ « Itinéraires Nantes Japon », Univers partagés fait preuve de la variété de ses activités. Nous participons aux temps forts suivants :

  • Séances CinéManga à la Bibliothèque Municipale de Nantes pour faire découvrir les oeuvres d’auteurs nés à Niigata et/ou des séries produites dans la ville japonaise jumelle de Nantes : mercredi 29 septembre, vendredi 1er octobre, mercredi 6 octobre et vendredi 8 octobre. Toutes les séances auront lieu à 18h. Entrée libre.
  • Bulles de Mangas à la FNAC de Nantes le mercredi 23 septembre à 17h30, avec Jean-Marie Bouissou, auteur de « Mangas, histoire et univers de la BD japonaise » (à paraître aux éditions Picquier en septembre)
  • Week-end « Manga » les 25 et 26 septembre : Morgan Magnin donne deux conférences à cette occasion, le dimanche 26 septembre à 16h et 18h. La première – assez générale – porte sur la bande dessinée et l’animation japonaise, l’autre concerne l’influence du manga sur la production artistique française

Presse

Dans le cadre de la manifestation Itinéraires Nantes-Japon, Morgan donnait deux conférences le dimanche 26 septembre à l’espace international Cosmopolis de Nantes. À cette occasion, il a été interviewé par Virginie Beernaert pour la radio PRUN’ (92 FM à Nantes).

Cette interview a été découpée en deux parties reprenant, chacune, l’une des thématiques que j’ai présentées à Cosmopolis. Vous pouvez retrouver ci-dessous ces deux entretiens radiophoniques, raccordés à chacun de mes exposés.

« Décryptage de la bande dessinée et de l’animation japonaise »

Au cours de cette conférence, je suis revenu sur la diversité de la bande dessinée japonaise, du fondateur Osamu Tezuka aux succès d’aujourd’hui (NarutoOne Piece) en passant par les œuvres plus indépendantes (le gekiga notamment). Il s’agissait également d’évoquer le passage du manga au cinéma d’animation en donnant un aperçu des univers multi-médias que les Japonais arrivent à mettre en place.

Interview sur PRUN’ diffusée dans l’émission Ghetto Blaster du mercredi 29 septembre 2010
[audio:http://www.univers-partages.org/public/2010/10/Interview-PRUN-sur-_Décryptage-du-Manga-et-de-lAnimation-japonaise_.mp3|titles=Interview PRUN’ « Décryptage du Manga et de l’Animation japonaise » par Morgan Magnin]

« L’influence du manga sur la production artistique francaise »

Les créateurs évoluent dans un environnement culturel mondial et intègrent progressivement les codes et le savoir-faire japonais. Cette conférence permettra d’évoquer les différentes formes que prend l’influence de la culture japonaise sur la production artistique occidentale, de la musique (Daft Punk, Virgin Princesse, etc.) au cinéma en passant par la BD (Aurore, Patrick Sobral, Patrica Lyfoung, …) ou l’illustration (Florent Chavouet, Cathy Delansay, etc.).

Interview sur PRUN’ diffusée dans l’émission Ghetto Blaster du lundi 4 octobre 2010
[audio:http://www.univers-partages.org/public/2010/10/Interview-PRUN-sur-_Linfluence-du-manga-sur-la-création-artistique-française_.mp3|titles=Interview PRUN’ « L’influence du manga sur la création artistique française » par Morgan Magnin]

La manifestation globale

itineraires-nantes-japon

Du mardi 24 août au samedi 30 octobre 2010, la ville de Nantes – par l’intermédiaire de l’espace international Cosmopolis – consacre une manifestation transversale à la culture japonaise sous toutes ses formes, qu’elle soit traditionnelle ou populaire.
Notre association y prendra évidemment part, à travers plusieurs événements.

Comme le rappelle le communiqué de presse, ce voyage à la découverte du pays du Soleil levant reflète les liens étroits et les coopérations que Nantes a noués et noue avec le Japon, en particulier dans le cadre amical et dynamique de son jumelage avec Niigata. Arts, films, expositions, spectacles, manga… sont proposés au fil de ces deux mois exceptionnels.

L’événement « Itinéraires Nantes Japon » est ambitieux, varié et unique pour le grand Ouest. Il rassemble de nombreux acteurs locaux autour d’un vaste sujet : le Japon.  Je ne peux que vous inviter à consulter le programme détaillé de la manifestation. Je suis convaincu que vous devriez y trouver matière à de belles découvertes !

Publicités