Exposition Science et Fiction 2011 – Conférence

L’événement

À l’occasion de l’exposition Science et Fiction (jusqu’au 3 juillet 2011), la Cité des Sciences et de l’Industrie proposera une journée dédiée au manga le samedi 2 avril 2011. Univers partagés a été sollicité pour donner une conférence à cette occasion.

Nos photos de l’événement

Notre conférence

Il s’agit d’une introduction au manga, tout autant que d’une exploration des liens entre la société japonaise, ses traumatismes scientifiques et son univers fictionnel. Cette intervention s’est tenue dans l’auditorium de la Cité des Sciences. Résumé :

Conférence “Découverte du manga, et exploration de ses interfaces avec la science-fiction, par Morgan Magnin

En dépit de caractéristiques intrinsèquement liées à l’histoire et au marché japonais (technique narrative, codes graphiques, usage du noir et blanc), le manga connaît aujourd’hui un succès mondial. S’il est décliné en genres (polar, heroïc fantasy, comédie sentimentale, etc.), il doit notamment sa réussite au fait que chaque titre s’adresse à une catégorie de lecteurs clairement identifiée. C’est ainsi qu’il existe différents mangas en fonction de son âge et de son sexe, avec des thèmes adaptés à la cible éditoriale. Au cours de cet exposé, nous commencerons par revenir sur les bases historiques de la BD japonaise, afin d’en dégager les spécificités et de mieux se repérer dans la grande variété d’œuvres éditées. Nous nous focaliserons ensuite sur la science-fiction, une thématique chère au manga. Nous interrogerons notamment les rapports entre la société japonaise, ses traumatismes et son évolution en lien avec sa science-fiction.

Notez par ailleurs que le reste de la journée sera consacré à des conférences ciblant plus spécifiquement le marché du manga. Une rencontre avec de jeunes auteurs français est prévue, et des ateliers de dessins sont également planifiés. Le programme complet de la journée est d’ores et accessible via le document de présentation de la Cité des Sciences.

Publicités