Cycle 2010

Mercredi 24 février 2010 à 14h30 : “Jeune public”

Hello Kitty – Le petit théâtre – Épisodes n°1 et 2 – À partir de 6 ans – VF – Éditeur : Dybex

Résumé : Voici les plus beaux contes de fée de la littérature mondiale, revisités par Sanrio, la firme créatrice d’un des chats les plus célèbres du monde : Hello Kitty. Blanche-Neige, Cendrillon, Aladin, la Belle au Bois dormant, le Chat Botté, les trois petits cochons ou encore Jack et le haricot magique et bien d’autres histoires sont présentés dans un format spécialement conçu pour le plaisir des enfants, et mis en images avec la complicité de nombreux personnages issus de l’univers de Sanrio. Kitty et tous ses amis, au grand complet, sortent leurs plus beaux costumes et se glissent dans la peau des héros des contes et fables intemporels.
Véritable objet de culte à travers le monde, Hello Kitty, est le chat le plus célèbre auprès des enfants et des plus grands. Avec tous les personnages féeriques de la firme SANRIO , elle enchantera à la fois les tout-petits et les inconditionnels au fil de ces petites histoires inspirées des plus beaux contes de la littérature mondiale.

Vendredi 12 mars 2010 à 18h – “Un autre monde ?”

Witch Hunter Robin – Épisodes n°1 et 2 – À partir de 13 ans – VOSTF – Éditeur : Beez

Résumé : Il existe au sein de notre société des être dotés de pouvoir paranormaux, appelés sorciers. Depuis des années, une organisation secrète du nom de ” Salomon ” les traque. Cette organisation, basée en Italie et dirigée par des prêtres, possède une branche au Japon, la STN-J. Robin, une jeune fille de quinze ans, intègrera cette organisation où ses talents de manipulation du feu se révèleront bien utiles… Mais la STN-J a des plans bien précis en ce qui concerne les sorciers capturés, et elle n’hésite pas à cacher des informations à Salomon…
Peut-on contrôler et enfermer des citoyens du fait du danger qu’ils pourraient peut-être représenter un jour ? Cette série pose la question de la viabilité d’une société policée dans laquelle tout être hors norme serait immédiatement placé sous tutelle du gouvernement. Une oeuvre puissante, qui s’appuie sur une beauté formelle éblouissante (musique, graphisme, …) !

Wolf’s Rain – Épisodes n°1 et 2 – À partir de 13 ans – VOSTF – Éditeur : Beez

Résumé : Cette histoire se déroule dans un futur indéterminé, sur une Terre désolée par les guerres. Depuis 200 ans, on pense que les loups ont disparu. Du moins c’est ce que croient les hommes mais d’après la légende quelques loups vivent encore parmi eux, capables de prendre leur apparence. La légende conte aussi l’existence d’un paradis perdu, Rakuen, situé au bout du monde et que seuls les loups seraient capables de trouver. Telle est la prophétie du livre de la Lune.
Série d’animation réalisée par le prolifique et talentueux Studio Bones (aussi connu pour Full Metal Alchemist ou Soul Eater), Wolf’s Rain mêle onirisme, science-fiction et valeurs humanistes. Un titre fort, qui porte la patte de son réalisateur Tensai Okamura !

Mercredi 21 avril 2010 à 14h30 : “Jeune public/Aventure”

Tsubasa Reservoir Chronicle – Épisodes n°1 et 2 – À partir de 8 ans – VF – Éditeur : Kaze

Résumé : Au pays de Clow, un terrible malheur frappe la princesse Sakura et terrasse l’amour qui l’unit secrètement à Shaloan. L’héritière du royaume succombe à un mal mystérieux qui brise son âme en mille éclats disséminés dans plusieurs mondes parallèles. Désormais, le destin de la princesse est entre les mains de Shaolan, qui, pour la sauver, n’a pas d’autres choix que de pactiser avec Yuko, une mystérieuse cartomancienne, clé de tous les univers.
Ainsi, Yuko lui accorde l’aide de Mokona et de deux aventuriers, mais exige de Shaolan qu’il disparaisse des souvenirs de sa promise… Commence alors pour Shaolan et ses deux compagnons, la quête des plumes de Sakura (les réceptacles contenant l’âme de la princesse) à travers maints univers où leur seul guide est une boule de poils aussi mignonne qu’imprévisible…
Tsubasa Reservoir Chronicle est le dernier succès en date des CLAMP. Il s’agit d’un studio composé de 4 talentueuses auteurs dont la popularité en France a explosé avec la diffusion de Card Captor Sakura à la télévision, à la fin des années 90.

L’année culturelle n’est pas encore terminée. Une ultime projection clôturera le cycle 2009-2010. Elle aura lieu le mercredi 2 juin 2010 à 18h à la médiathèque Jacques Demy. La thématique que nous avons retenue pour cette séance est : “Le robot géant, porteur des espoirs de l’humanité ?” À cette occasion, nous vous proposerons les deux premiers épisodes de Gurren Lagann et de Gundam 00.

Gurren Lagann – Épisodes n°1 et 2 – À partir de 13 ans – VOSTF – Éditeur : Beez

Résumé : Les Ganmen sont des méchas contrôlés par des humanoïdes qui tentent d’exterminer la race humaine. Ne pouvant rivaliser, certains humains ont crée il y a des centaines d’années des villages souterrains n’ayant aucun contact avec la surface. Simon vit dans un de ces villages sans cesse menacer par des séismes et dont la population a oublié avec le temps l’existence des Ganmen. Chaque jour, Simon doit creuser pour que le territoire du village s’étende. Lors de son travail il découvre ce qui semble être un petit robot. S’apprêtant à l’annoncer à Kamina un de ses amis, un Ganmen venant de la surface débarque dans le village. Une jeune fille du nom de Yoko fait son apparition au même moment et tente d’abattre le monstre. Afin de protéger les siens, Simon utilise avec Yoko et Kamina le mécha qu’il a trouvé pour détruire le monstre et remonter à la surface. C’est à partir de ce moment là que ce trio assez loufoque deviendra l’ultime rempart de la race humaine et lancera la contre-attaque contre les Ganmen…

Gurren Lagann s’est vite imposé comme l’une des plus surprenantes séries animées de ces dernières années. C’est un coup de maître qu’a joué une nouvelle fois le studio Gainax en réalisant cette oeuvre, promise à devenir un futur classique !

Gundam 00 – Épisodes n°1 et 2 – À partir de 13 ans – VOSTF – Éditeur : Beez

Résumé : En l’an 2307, toutes les ressources naturelles de notre monde sont épuisées. Trois ascenceurs orbitaux sont alors construits pour capter la lumière du soleil par les trois fédérations majeures de la terre. Mais toutes les nations ne bénéficient pas pas des retombées de cette technologie et les dissensions entre les fédérations et les pays neutres causent guerres et terrorisme pour acquérir la suprématie de l’énergétique. Alors que les guerres et les conflits séculaires continuent de faire rage, une nouvelle organisation fait son apparition : dotée de robots géants surpuissants, les Gundams, elle dit vouloir établir une ère de paix sur la planète… quitte à faire usage de la force s’il le faut.
Gundam est une saga culte au Japon, remise au goût du jour régulièrement à travers de nouvelles séries. Son dernier opus en date, Gundam 00, fustige la futilité de l’être humain et les guerres millénaires dans lesquels il est capable de se laisser enfermer.

Publicités