Ciné Manga

De 2009 à 2013, Morgan Magnin et la Bibliothèque Municipale de Nantes se sont associés pour proposer, tout au long de la saison culturelle, des cycles de projections visant à faire découvrir à un large public la richesse et la diversité de la culture visuelle japonaise.

Notre but

Les productions cinématographiques du studio Ghibli (Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Ponyo sur la Falaise, …) ont connu un véritable succès populaire et critique. Elles ont largement contribué à la renommée de l’animation japonaise dans le monde. Mais saviez-vous que Hayao Miyazaki avait également travaillé sur plusieurs séries télévisées (Sally la petite sorcière, Sherlock Holmes, …) ? Les réalisateurs japonais aiment généralement se frotter à différents formats et nombreux sont ceux qui passent ainsi des longs métrages aux séries animées, et réciproquement.

Les séries souffrent encore d’être souvent mésestimées. C’est pourquoi c’est ce format que nous avons choisi de mettre à l’honneur à travers ce cycle.

Avec un rythme moyen de deux rendez-vous par trimestre, nous explorons des thèmes aussi variés que la vie quotidienne au Japon, la science-fiction, le thriller, les utopies, … sans oublier, évidemment, le jeune public pour lequel seront organisées des projections dédiées.

L’ensemble de ces projections ont lieu à la salle Jules Vallès de la Médiathèque Jacques Demy – 24 quai de la Fosse – 44000 Nantes. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.